4 conseils pour protéger votre carrosserie cet hiver

4 conseils pour protéger votre carrosserie cet hiver

Chaque année, la carrosserie de votre voiture redoute les conditions hivernales qui s’installent. En effet, ces nouvelles conditions ne sont pas les plus clémentes pour l’étincellante carrosserie de votre voiture. Que ce soit le givre, le sel sur les routes, les températures négatives ou l’absence de nuages provoquant un éclat direct du soleil sur votre peinture, il y a de quoi ne pas sortir indemne! OLO Carrosserie vous dévoile les conseils qui permettront à votre carrosserie de traverser le rude hiver qui l’attend.

La bâche anti-givre

Solution économique et efficace, le premier accessoire que votre carrosserie appréciera, c’est la bâche. Qu’elle soit en plastique, en tissu ou même en velour, vous avez déjà une première couche protectrice pour éviter une partie des inconvénients de l’hiver. La bâche protègera votre voiture des puissants rayons du soleil, des éventuelles neiges ou pluies qui pourraient tomber et givrer votre véhicule, de la poussière, des éclats éventuels si votre voiture se trouve en bord de route (que vous viviez dans une grande ville telle que Bruxelles, Liège ou Namur ou comme nous, à Tamines Sambreville). Outre la protection de votre carrosserie, question donc esthétique, la bâche permet également de protéger votre vitres latérales ainsi que votre pare-brise. Ces élements sont essentiels pour une circulation en toute sécurité sur la voie publique.

Avant de prendre la route, veillez donc à vérifier que votre pare-brise et vos carreaux sont tous bien nettoyés et que la visibilité est totale. Tout angle mort est un danger pour votre voiture et votre intégrité physique, avant tout!

Vous pouvez donc vous munir d’un aérosol “anti-givre” et d’une raclette à vitre pour et frotter délicatement asperger les zones éventuellement obstruées.

Une alternative encore plus économique mais moins complète, est la pose de carton sur les élements vitrés uniquement.

Du côté du coût, prévoyez environ 30 € pour une bâche et … rien pour le carton !

Le lavage régulier de votre carrosserie

Hiver rime avec humidité. Si votre carrosserie est régulièrement exposé à l’humidité, qui plus est de la glace qui stagnera dessus, votre carrosserie risque la rouille! Et rien de pire pour ronger votre carrosserie.

L’érosion est également un ennemi qui peut pointer le bout de son nez pendant cette période hivernale. Que ce soit le sel présent sur les routes ou le sable de fonte (utilisé par les services communaux notamment), ces dépôts sur votre carrosserie ne doivent pas être négligés! Ils provoquent une détérioration de la carrosserie à court terme et il convient donc de régulièrement passer votre véhicule au nettoyage pour la protéger de ces conséquences qui peuvent être désastreuses.

Après votre lavage, vous pouvez un traitement anti-corrosion et une cire protectrice. Votre voiture gardera son éclat et vous éviterez des réparations de carrosserie à l’avenir.

Choix malin du stationnement

Si votre voiture est stationnée en extérieur, privilégiez toujours un stationnement à l’ombre! En effet, comme dit plus haut, le soleil d’hiver, souvent libéré de tout nuage faisant office d’écran de protection, est plus rayonnant que jamais! Et qui dit rayon, dit dommage.

Les rayons du soleil peuvent causer des dommages aux caoutchouc de votre voiture.

Ils peuvent délaver les tissus de vos sièges si ceux-ci sont exposés aux rayons du soleil. Rien de pire que des sièges de teinte différente ou carrément avec des traces de décoloration visibles. Les rayons peuvent également jaunir les phares.

Mais le plus important nous concernant, est que le soleil ternit la teinte de la carrosserie.

La solution ultime

Evidemment, il existe toujours une solution optimale. Ici, il s’agit du parking couvert. L’investissement dans l’achat ou la location d’un garage ou parking couvert est un investissement sur le long terme pour la protection de votre voiture. Votre voiture est ainsi à l’abri des conditions rudes de l’hiver mais également à l’abri de tous les autres désagréments d’actualité pendant toute l’année.

Laisser un commentaire